Zone de Texte: Union des correspondants de presse

Toute l’information de votre pays, c’est nous !

Qui sommes nous ?

L’UCP (Union Des Correspondants De Presse) a été créée le 13 juin 1970 et présidée par son initiateur, Georges Barthés, travaillant à l’époque comme pigiste a la télévision.

But de l’association

L’association a pour but de regrouper tous les correspondants locaux de presse (écrite, parlée, filmée ou tout autre media), non titulaire de la carte d’identité de journaliste professionnel. Aucun d’entre eux n’est donc considéré officiellement comme journaliste, même si bien souvent bon nombre d’entre eux en ont les compétences ou les prérogatives.

L’UCP a pour but de resserrer les liens de travail et d’amitié entre tous ses membres.

L’association assurera le soutien moral et professionnel de tous ses membres chaque fois que leurs difficultés sont considérées comme justifiées par le bureau.

Les moyens d’activités seront l’information des adhérents, la communication de tous les renseignements permettant l’exercice de leur métier.

L’association se donne les moyens d’assurer la liaison avec les différents organes d’information (journaux, radio, TV etc. ...), où s’exercent les activités de ses adhérents.

Comment adhérer à l’association

Le postulant doit avoir une activité de correspondant de presse, présenter ses articles et dans quel(s) média(s) il est publié.

Son admission doit être parrainée par au moins un membre de l’association  ayant un minimum de deux ans d’ancienneté. Sa candidature est soumise à l’approbation du bureau. Si celle-ci est acceptée le candidat recevra sa carte de membre contre une cotisation dont le montant est définie annuellement lors de l’assemblée générale.

Fonctionnement de l’association

Le bureau (élu) issue des membres élus au conseil d’administration gère le fonctionnement annuel de l’association et en organise les activités. Comme l’assemblée Général Annuelle, les réunion du Conseil d’administration (trimestrielle) ou réunion du Bureau si nécessaire , des sessions de formation ou des conférences.

La remise du Prix « Tout Ouïe » permet d’honorer des personnalités avec lesquelles nous avons entretenu de bonnes relations de travail.

Cotisation 2012

· 20 Euros pour la carte  (envoyer photo au secrétariat si première adhésion)

· 5 Euros pour le macaron autocollant de voiture (pour ceux qui le désirent.)