Qui sommes-nous ?

L’UCP (Union Des Correspondants De Presse) a été créée le 13 juin 1970 et présidée par son initiateur, Georges Barthés, travaillant à l’époque comme pigiste a la télévision.

But de l’association

L’association a pour but de regrouper tous les correspondants locaux de presse (écrite, parlée, filmée ou tout autre media), non titulaire de la carte d’identité de journaliste professionnel. Aucun d’entre eux n’est donc considéré officiellement comme journaliste, même si bien souvent bon nombre d’entre eux en ont les compétences ou les prérogatives.

L’UCP a pour but de resserrer les liens de travail et d’amitié entre tous ses membres.

L’association assurera le soutien moral et professionnel de tous ses membres chaque fois que leurs difficultés sont considérées comme justifiées par le bureau.

Les moyens d’activités seront l’information des adhérents, la communication de tous les renseignements permettant l’exercice de leur métier.

L’association se donne les moyens d’assurer la liaison avec les différents organes d’information (journaux, radio, TV etc. …), où s’exercent les activités de ses adhérents.

Comment adhérer à l’association

Le postulant doit avoir une activité de correspondant de presse, présenter ses articles et dans quel(s) média(s) il est publié.

Son admission doit être parrainée par au moins un membre de l’association ayant un minimum de deux ans d’ancienneté. Sa candidature est soumise à l’approbation du bureau. Si celle-ci est acceptée le candidat recevra sa carte de membre contre une cotisation dont le montant est définie annuellement lors de l’assemblée générale.

Fonctionnement de l’association

Le bureau (élu) issue des membres élus au conseil d’administration gère le fonctionnement annuel de l’association et en organise les activités. Comme l’assemblée Général Annuelle, les réunion du Conseil d’administration (trimestrielle) ou réunion du Bureau si nécessaire , des sessions de formation ou des conférences.

La remise du Prix « Tout Ouïe » permet d’honorer des personnalités avec lesquelles nous avons entretenu de bonnes relations de travail.

Cotisation 2012

  • 20 Euros pour la carte (envoyer photo au secrétariat si première adhésion)
  • 5 Euros pour le macaron autocollant de voiture (pour ceux qui le désirent.)

3 réflexions au sujet de « Qui sommes-nous ? »

  1. Gaul

    bonjour, je suis effectivement CLP pour un journal du 82 et suis ébahi des prévisions de salaires rapportés dans certains articles nous concernant. je vais en venir aux faits et vous faire part de mes régulières rétributions, après 9 ans de service. pour un mois au cours duquel je vais rédiger une vingtaine d’articles avec en tout disons une quarantaine( 2 par article en moyenne) , je vais percevoir tout juste 120 euros…..dans le meilleur des cas! cela est-il normal? Sans doute vous douterez-vous sans trop chercher du journal dont il s’agit!
    Cela est tout à fait inadmissible, aussi il ne suffit pas de me rétorquer  » tu n’as qu’à laisser tomber »! Ce comportement se doit d’être répréhensible. Comment puis je procéder, et auprès de quel organisme dois je m’adresser pour qu’il n’en soit plus ainsi. Merci de votre reponse

    Répondre
  2. Manchec

    Bonjour, afin de vous faire parvenir ma demande d’adhésion je désirerais savoir le montant de la cotisation pour joindre le chèque à ma demande. Je suis correspondant pour l’Echo quotidien d’Eure et Loir et la Dépêche hebdomadaire de l’Eure .
    Merci d’avance
    Jean-Jack Manchec

    Répondre
  3. BELDJILALI

    salutatins
    je suis diplmé cde correspondant de presse écrite
    je vis a oran
    je voudrai vs demander pour etre adhérant si vs voulez et si je payerai la cotisation pour etre membre et comment la payer
    MES SALUTATIONS

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *